Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 26-Mar-2019 11:04:45

denikine
Member
From: Var
Registered: 9-Oct-2017

Déclenchement GPS PlugIT

Bonjour !

Après quelques temps sans toucher à OS3D, je suis sur un projet où j'ai besoin du plugIT GPS Location.
Malheureusement je ne parviens pas à l'utiliser.

J'ai effectué quelques tests avec un marker AR, ça fonctionne. Mais quand je remplace par le plugIT GPS, l'appli ne fonctionne plus.
J'ai bien sûr pensé à une défaillance de mon téléphone, donc j'ai aussi testé sur tablette, et même sur mon PC, sans résultat.

Les coordonnées sont correctes, et le modèle s'affiche normalement sans le plugIT.
Voilà quelques screenshots :

scene complete
plugit gps location
hide inst
ar capture

Les pistes que j'ai exploré sans succès :
- mauvaises coordonnées -> checkées
- défaillance de l'appareil -> tests sur différents appareils
- modèle 3D inadapté -> utilisation d'un modèle de base
- mauvaise configuration de la caméra -> le modèle s'affiche correctement avec le plugIT AR capture

Les pistes que j'envisage :
- mauvais paramètres de distance ou d'échelle dans le plugIT GPS Location : échelle trop faible, distance trop grande ?
- mauvaise utilisation du plugIT : je l'ai utilisé comme le plugIT AR marker ?

D'avance merci pour la réponse et pour l'aide !

Précision : j'utilise OS3D 1.71.0

Last edited by denikine (26-Mar-2019 11:26:23)

#2 26-Mar-2019 12:39:14

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Website

Re: Déclenchement GPS PlugIT

Bonjour,

pour l'orientation il faut aussi utiliser le plugIT orientation sensor et cocher la case "use magnetic north" sur une caméra de la scène.
et définir cette caméra comme caméra par defaut avec le plugIT Set active camera.

Et bien sur il faut que le périphérique capte le GPS ce qui est rare en intérieur.

#3 26-Mar-2019 13:57:07

denikine
Member

Merci pour la réponse !

Voilà ou en est ma scène, apparemment je n'ai pas fait ce qu'il fallait.

orientation sensor
set active camera
scene actulisée

En allant à l'extérieur cela n'a rien changé.

#4 26-Mar-2019 14:22:39

arkeon
Website

essaies en agrandissant l'objet, aussi le gps peut mettre un certain temps a envoyer des valeurs
tu peux ajouter une dialog avec les coordonnées gps pour voir ce que ça dit

#5 26-Mar-2019 17:00:45

denikine
Member

J'ai agrandi l'objet x2, x5 et x10, sans résultat probant. En ce qui concerne le temps d'attente, j'ai testé une attente assez longue, sans résultat.

J'ai aussi essayé de rajouter une dialog, mais sans réussir à la lier au plugIT GPS.
Pour lier les deux, il faut bien faire clic droit sur le plugIT GPS, choisir "Location", clic droit sur la dialog puis "set title" ou "set text" ?

J'ai aussi une autre question, pour l'Orientation Sensor, quelle est la différence entre l'utilisation des coordonnées locales ou globales ?

Last edited by denikine (26-Mar-2019 17:07:08)

#6 26-Mar-2019 17:12:49

arkeon
Website

tu peux télécharger un exemple plus complet ici : http://www.arkeon.be/scol/os3d/location.xos

#7 26-Mar-2019 17:19:11

denikine
Member

Ok merci beaucoup, je vais voir ce que je peux faire avec ça !

#8 18-Apr-2019 10:05:30

denikine
Member

Bonjour arkeon, je reviens après quelque temps...

J'ai tenté de refaire la scène que tu m'as envoyé.
Ce que j'arrive à voir, c'est le modèle 3D rester stable dans l'espace par rapport à mon téléphone, mais je n'arrive pas à obtenir une variation dans la distance par rapport à lui.

J'imagine qu'il s'agit d'un problème de coordonnées GPS non transmises, mais je n'arrive pas à le régler.

#9 19-Apr-2019 12:50:44

arkeon
Website

Bonjour,

vérifie la taille de ton objet.
le paramètre "scale" (echelle) dans le plugit GPS devrait être à 1.0
et l'objet dans la scène dimensionné à une échelle réelle.

après le gps reste imprecis, de l'ordre de plusieurs mètres en fonction de la réception.

#10 23-Apr-2019 09:00:52

denikine
Member

Bonjour et merci pour ta réponse !

J'ai revérifié ces paramètres. L'échelle est à 1, la distance est à 10. La taille réelle est de 1 m en x, 1.7 m en y et de 2.8 m en z.

J'ai créé une scène qui est sensée fonctionner avec le plugIT GPS, et aussi avec un AR marker classique. Quand je vise le marker, l'objet s'affiche à la taille désirée, et tout fonctionne parfaitement.

Mais lorsque je vais aux coordonnées que j'ai renseignées dans le plugIT GPS, l'objet présente le même problème qu'au dessus quand je réussis à l'afficher en le montrant par défaut.

Je n'ai aussi toujours pas réussi à faire fonctionner les dialog de statut, et la seule qui s'affiche, avec les coordonnées et la distance, n'affiche que des 0. J'en déduis que les coordonnées ne sont pas transmises à l'application. Pourtant, je lui ai accordé toutes les autorisations, et mon GPS fonctionne bien avec les applications de navigation de type Waze et Google Maps.

Je t'avoue que je suis un peu perdu, je n'arrive pas à comprendre les possibilités du plugIT GPS location.

Merci beaucoup pour ton aide big_smile

#11 23-Apr-2019 09:09:20

arkeon
Website

Hello,

si les données n'affichent que des 0 c'est que le gps n'est pas n'envoie rien, il faut attendre qu'il trouve des satellites ou aller dans une zone dégagée.

Google map ou waze peuvent utiliser les infos du wifi pour trouver l'adresse ou l'on se trouve.
OS3D n'utilise que les données du GPS.

#12 23-Apr-2019 15:55:17

denikine
Member

C'est bon j'ai réussi à régler ces problèmes, ils venaient des 2 téléphones sur lesquels j'avais testé mon appli. Un test sur un 3ème a réglé ça wink

Cependant, je n'arrive pas encore à faire ce que je voulais. L'idée, c'est de viser un point dans l'espace, puis de tourner autour du modèle 3D qui s'affiche à ce point de l'espace.

Quelle configuration faut-il utiliser pour parvenir à ce résultat ? Est-ce que par exemple il faut désactiver l'Orientation Sensor plugIT ?

Merci beaucoup !

#13 23-Apr-2019 17:05:54

arkeon
Website

L'actualisation du GPS est assez lente. Parfois moins d'une valeur par seconde.
Donc tu peux tourner autour de l'objet mais tu n'auras pas de mouvement fluide.

Non l'orientation sensor permet de gérer la rotation du téléphone par rapport au point gps. donc il est indispensable.

#14 24-Apr-2019 15:23:37

denikine
Member

Génial merci beaucoup pour ton aide !
Cela fonctionne enfin big_smile

Board footer