Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 22-Jan-2019 17:20:44

RED
Member
Registered: 9-Sep-2011

plusieurs players pour la même scene

bonjour
est ce qu'on peut à partir d'une même scène avoir plusieurs players avec des angles de vue différents  (orientation caméras)  autrement dit, pour chaque caméra avoir un player pour montrer les objets de la scène sous un angle particulier, et avoir une instance mère pour naviguer dans la scène et bien sûr le changement de position de la caméra principale va se traduire par un changement de position des autres caméras au niveau de chaque vue (player) puisque toutes les caméra seront liés à la caméra principale  , l'objectif c'est d'avoir plusieurs écran (4 ou 5 pour faire couvrir un champs de 180 degrés ) avec un player pour chaque écran et se déplacer dans la même scène .
c'est un problème de communication entre les différentes instances si  on duplique la scène , en continue l'instance principale va communiquer la position de la caméra et les autres instances vont positionner la caméra en fonction de cette information , ou bien un problème de sortie multiple (players) pour le même programme en fonction du nombre de caméras
J'espère que je me suis fait comprendre merci

#2 22-Jan-2019 17:30:27

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Website

Re: plusieurs players pour la même scene

Bonjour,

le plus simple est sans doutes d'utiliser le plugIT Viewport, qui permet d'ajouter plusieurs rendu de caméras différentes dans la meme scène ?
si c'est pour plusieurs écrans vous pouvez avoir plusieurs applications différentes et synchroniser la position du parent de la caméra principale avec les plugITs réseaux.

Le plugIT local Network permet de synchroniser plusieurs Objets d'une même scène via le réseaux UDP par exemple

#3 22-Jan-2019 21:25:01

RED
Member
Registered: 9-Sep-2011

Merci
Je n'ose pas abuser , mais est ce que je pourrais avoir un exemple du  fonctionnement plugIT local Network , je n'arrive pas à comprendre
merci encore

#4 24-Jan-2019 16:51:12

Xeonadow
Scol language & OpenSpace3D developer
Registered: 28-Jul-2017

Bonjour,

Voici mon approche du problème avec le plugIT Network, vous pouvez la télécharger ici : http://www.openspace3d.com/rsc/samples/ … screen.zip
Il suffit de lancer l'application demomultiscreen et ses applications camera associées. La V1 et la V2 montrent deux approches légèrement différentes, la V2 étant un peu plus "propre" et moins gourmande en ressources. (La V1 cependant a l'intérêt de montrer comment fonctionne le système de message du plugIT "local network")
Pour l'affichage, on a de gauche à droite :
camera3|camera2|demomultiscreen|camera4|camera5
A noter qu'il faut adapter le FOV et l'angle de chaque caméra en fonction du nombre d'écran, du ratio des écrans (4/3, 16/9 ...) et du champ de vision total voulu. La formule est pour le FOV :
([champ de vision total] / [nb écrans]) / [ratio]
Actuellement, il est paramétré pour 5 écrans au ratio 4/3 et un champ de vision de 180° ((180 / 5) / (4/3) = 27° de FOV pour chaque caméra)

Une note cependant : cette méthode fonctionne mais est sujette à un léger lag. De plus, c'est une méthode très gourmande en performances car elle nécessite de charger et d'afficher la même scène autant de fois qu'il y a de player. Si tous les players sont exécutés sur la même machine, ne serait-il pas mieux de simplement étirer la fenêtre du player sur tous les écrans et d'augmenter le FOV de la caméra à la valeur voulue ?

Board footer