Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 1-Apr-2019 09:51:33

Doms
Member
Registered: 1-Apr-2019

Problème de webcam

Bonjour,

Je découvre Openspace 3D et son potentiel énorme, et je voudrais l'utiliser pour la réalité augmentée.

J'ai suivi de nombreux tutos, pour la 3D et l'animation, pas de soucis. J'ai parcouru ce forum en long, en large et en travers, mais malgré tout, je n'arrive pas à utiliser la webcam avec le PlugIT AR capture.

Sur 2 ordi en Windows 10, une tour ("Station" de montage vidéo avec des chevaux ! ) avec webcam externe (Logitech 200 assez vielle) et un portable récent avec webcam intégrée, je n'obtient que des écrans noirs et de temps en temps quelques pixels aléatoires sur l'écran.

Le fait que cela ne fonctionne pas sur les deux machines me fait plus penser à un problème de configuration que j'aurais mal fait ou un problème de compatibilité avec les pilotes NVIDIA.... (GTX 660 pour la tour et GTX 1050 Ti pour le portable toutes deux à jour question pilote )
J'ai vu quelque part sur le forum qu'il fallait du Flash... je télécharge et installe Flash Player, mais rien...
J'ai tester différents réglages sur la config de AR Capture (Texture, résolution, matrice...), mais rien non plus...

Je lance donc un appel à l'aide: Si parmi vous quelqu'un connais une solution a ce problème, je suis preneur !
Merci d'avance pour le coup de main.

Doms

#2 1-Apr-2019 09:58:04

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Website

Re: Problème de webcam

Bonjour et bienvenue,

c'est étrange, tu es le premier à nous retourner ce problème.
Non flash n'est pas utile.

Quelle version d'OS3D utilises tu ?
tu peux paramétrer et tester la webcam via l'interface de configuration du scol voyager:
http://www.openspace3d.com/documentatio … onfig.html à la différence que tu choisis le menu webcam.

Lorsque tu ajoutes le plugIT AR capture la caméra doit se lancer de base dans rien toucher.

#3 1-Apr-2019 10:06:59

Doms
Member

Merci pour ta réponse rapide.
J'ai aussi tenter de configurer le scol voyager. Sur la partie webcam, je vois bien ma webcam mais en appuyant sur tester, j'ai le même écran noir... sur les deux machines...

A chaque fois, dans le scol voyager, ou dans OS3D, le temoin de la webcam s'allume bien, donc la webcam est bien initialisée...

Ma version de OS3D est la 1.71.0 Diffusé le : Mon Dec 17 12:26:11 2018

Je viens de remarquer que dans la deuxième partie (SO3Engine) je n'ai pas d'informations concernant la carte graphique ni la version du pilote, et sur les deux machines....

Last edited by Doms (1-Apr-2019 10:18:08)

#4 1-Apr-2019 10:33:47

arkeon
Website

Pour les infos de pilote ce n'est pas grave les infos ne sont plus récupérées et j'ai oublié de modifier l'interface ^^

Pour la webcam j'ai déjà eu ce genre de soucis:
- enlèves tous les autres périphériques usb
- reconnecte que la caméra et retest.

parfois les ports usb n'ont pas assez de courant pour alimenter correctement les caméras.

Autre possibilité install le denier pilote de la caméra

#5 1-Apr-2019 11:05:58

Doms
Member

Rien à faire ! J'ai tout débranché sauf la souris... pas mieux
Sur le portable, ben, c'est une webcam intégrée...

Tous les pilotes sont à jours, Windows aussi..... sur les deux machines.
Sur ma tour, j'ai une carte d'acquisition Blackmagic (HD + Extreme) avec de nombreuses entrée et sortie. Demain matin je la vire pour voir si elle n'est pas responsable de quelque chose.... On ne sais jamais.

Sur les deux machines, il y a la suite Adobe CC2019 et quelques appli pro, c'est le seul point commun. Peut-être une piste de réflexion.
Je vais contacter mon admin pour lui taxer une machine sans rien dessus, histoire de voir si les logiciels peuvent y être pour quelque chose.

Je m'occupe de ça demain, cette aprem, c'est réunion. Encore merci a toi Arkeon pour tes réponses
La suite : demain

#6 1-Apr-2019 12:18:27

arkeon
Website

si tu as une carte d'acquisition, il faut choisir la webcam dans l'interface du scol voyager.
Ou changer l'index correspondant dans le plugit AR capture

#7 1-Apr-2019 12:34:52

Doms
Member

Je les ai tous essayé...
J'avoue que je désespère un peu. Je me remets dessus demain matin.
Merci a toi

#8 2-Apr-2019 09:23:53

Doms
Member

Bonjour,

Après plusieurs test sur une machine vierge (pas configurer sur le réseau d'entreprise), je viens de mettre la main sur la cause du problème : Kaspersky !!!
Il y a une règle restrictive sur l'utilisation de certains périphériques, comme la webcam.... pas de bol !!!
Je vois avec mon admin système pour libérer la webcam.

Merci à toi arkeon et bonne continuation.

#9 2-Apr-2019 10:39:37

arkeon
Website

Ok merci,
je penchais pour les autorisations Windows sur l'usage de la caméra, mais c'est bon à savoir pour les antivirus.

Board footer