Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

Announcement

>>> Maintenance serveur : voir le topic maintenance
>>> Server maintenance : see maintenance

#1 17-Jan-2012 14:42:57

t3vall
Member
From: Parthenay
Registered: 16-Jan-2012
Website

Export à partir de Blender 2.61

Bonjour a tous,

Pour la nouvelle version de blender, je crois que les plugins pour exporter des mesh ne fonctionnaient pas.

Depuis peu (je pense ), on trouve un nouveau exporteur. blender2ogre
J'ai essayé de vous présenter comment l'installer et exporter un simple objet non texturé.

Voici une petite vidéo hébergée sur Youtube

#2 17-Jan-2012 15:04:17

arkeon
Admin. / Scol language & OS3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Website

Re: Export à partir de Blender 2.61

Salut !

encore une fois super initiative !
cet export semble complet, mais la dernière fois que je l'ai testé j'avais eu quelques soucis avec les skeletons hmm

Actuellement je travail en parallèle sur un nouvel Export pour 3ds max, celui existant étant gravement instable et bien trop compliqué pour les infographistes (en plus d'être payant)

a suivre.

#3 17-Jan-2012 15:14:24

arkeon
Admin. / Scol language & OS3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Website

quelques commentaires sur ton tuto smile

tundra n'est pas indispensable (je pense) pour l'export blender

sous openspace la fonction import mesh ajoute automatiquement les ressources, donc pas besoin de les ajouter avant.
tu pouvais aussi importer directement le fichier scene via le bouton import dans la barre d'outils.

voila c'est tout ! super boulot !

#4 17-Jan-2012 15:26:45

Nodrev
Scol Language & OS3D developer
From: Nantes, France
Registered: 29-Dec-2009

Salut, et bienvenue wink

J'avais déjà fait un tuto sur blender2ogre, qui est bien mieux que l'exporter Ogre officiel, mais en anglais <edit>sans texte en fait!</edit>. ça complète bien smile
http://www.scolring.org/forum/viewtopic.php?id=329

Last edited by Nodrev (17-Jan-2012 15:28:42)

#5 17-Jan-2012 15:57:55

Nodrev
Scol Language & OS3D developer
From: Nantes, France
Registered: 29-Dec-2009

Quelques réponses aux questions que tu poses concernant les executables:
- Seul OgreCommandLineTools est indispensable pour l'export, le reste c'est du "plus". MeshMagick est toutefois fortement recommandé (il sert à combiner/scaler/tourner les mesh, et enregistrer en binaire .mesh le résultat).
- Tundra, je sais pas ce que c'est, mais vu les fichiers, ce doit être la même chose (et donc une alternative du plugin) que OgreMeshy: ça sert à visualiser le mesh que tu es en train de faire avec le moteur Ogre3D, et ce dans Blender (avant export quoi!).
- ImageMagick convertit différent formats d'images, peut être pratique, mais si on reste dans le standard jpg/bmp/png pour les textures blender, aucune utilité
- NVIDIA_TOOLS permets de convertir les images au format DDS (ce que je déconseille au passage si vous exportez des meshs ogre pour linux, car le DDS est pas bien supporté par les cartes ATI sous cet OS).
- User material doit être une bibliothèque de matériaux fournis avec tundra
- et shader prog, c'est les compilateurs pour les shader (nvidia cgc par exemple) pour éditer ses shader dans blender (faudrait d'ailleur que je fasse un tuto la dessus).

Les + de cet exporter, c'est une intégration + poussée de Ogre dans l'interface, un peu à la "OgreMax", c'est vraiment super. Et en plus des matériaux blender standard qui sont exportés, des matériaux "Ogre" ont étés rajoutés, sur lesquels tu peux configurer des infos supplémentaire, comme par exemple quel shader est à utiliser. Et tout ça fonctionne avec le système de nodes de Blender, groovy wink

Attention avec "Save as default", il enregistre non seulement les plugins à utiliser par défaut, mais également tout le reste (scene courante comme étant celle par defaut lorsque l'on crée un nouveau fichier blender notamment, ou disposition courante des fenêtre comme celle par défaut), donc, il faut veiller à faire la manip dans une scène vide!

#6 17-Jan-2012 16:37:45

iri
Admin. / Scol language & applications developer
From: Marseille, France
Registered: 22-Feb-2009
Website

t3vall wrote:

Voici une petite vidéo hébergée sur Youtube

Merci !

Stéphane
Scol language and Scol applications developer