Scolring - Forum

Entraides et échanges autour de la technologie Scol - Informations and exchanges on the Scol technology

Vous pouvez changer la langue de l'interface une fois inscrit - You can change the language once registered

You are not logged in.

#1 12-Apr-2018 16:10:01

micheldenis
Member
Registered: 12-Apr-2018
Posts: 2

de Sketchup 2017 Make (ou 3DWH), vers Openspace3D ?

Bonjour,

O3d est nouveau pour moi, et j'essaie d'importer du Collada DAE de Sketchup 2017 Make en fait de la 3DWH), vers O3D
L'export de Sketchup crée le DAE et un répertoire de textures/matériaux.
Par contre le drop dans la fenêtre 3d ne rend pas tout, j'ai l'impression que certaines textures/matériaux ne sont pas pris ou rendus, ou bien est-ce un problème de lumières ? Ou une question d'options lors du drop (j'ai tout laissé par défaut) ?

Voici l'original :
original

Et voici dans O3D :
http://netlearningteam.org/Capture1.PNG
http://netlearningteam.org/Capture2.PNG

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, lors d'autres manips j'ai aussi eu des messages du genre "the .scene or .xos files have to be in a scol partition" : que faut-il faire svp ?

En vous remerciant pour votre aide,
-michel

Offline

#2 12-Apr-2018 17:44:43

arkeon
Admin. / Scol language & OpenSpace3D developer
From: Nantes
Registered: 30-Mar-2009
Posts: 4,108
Website

Re: de Sketchup 2017 Make (ou 3DWH), vers Openspace3D ?

Bonjour et bienvenue!

Il est conseillé d'optimiser la scène dans scketchup de plusieurs manières:
- vérifier qu'il n'y ai pas de faces inversés
- appliquer les matériaux sur la la face extérieur et laisser le matériau par défaut sur la face intérieur (sinon l'export collada exportrera tout en double face)
- dégrouper les elements jusqu'au plus bas niveau puis créer des groupes pour définir les objets que vous souaitez garder séparés.
Cela permet de limiter le nombre d'objets dans la scène 3D et donc d’accélérer le rendu.
- faites attention aux noms des fichiers de textures (éviter les accents caractères spéciaux et espaces dans les noms)
- utilisez des formats de fichiers de textures classiques. (jpg, png) les tiff ne sont pas pris en compte.

Je vous conseil l'ebook OS3D qui explique tout cela dans un tutorial. http://www.openspace3d.com/buy-openspac … enspace3d/

Offline

#3 13-Apr-2018 09:54:28

micheldenis
Member
Registered: 12-Apr-2018
Posts: 2

Re: de Sketchup 2017 Make (ou 3DWH), vers Openspace3D ?

Bonjour et merci pour l'accueil très sympa et .. pédagogique.
Je vais essayer tout cela.

-michel

Offline

Board footer

Powered by FluxBB